Artists:
3 residenties 26/3 > 1/4, 30/4 > 6/5, 21/5 > 3/6/2018
Vernissage woe 30/05/2018 18:00 > 21:00
White Mind is een visuele en sonore omgeving ontworpen door Frédéric Rolland ism.Chrystel Mukeba voor de fotografie en Flaven Gillié voor het geluid, tijdens een residentie in 3 delen. White Mind onderzoekt via sculpturen, fotografie en geluid het verband met het geheugen.
WHITE MIND est un environnement visuel et sonore imaginé par Frédéric Rolland et réalisé en collaboration avec Chrystel Mukeba pour la photographie et Flavien Gillié pour la création sonore.
Créé au cours d’une résidence en trois parties à ZSenne artlab, WHITE MIND est explore à travers la sculpture, la photographie et le son, le rapport aux souvenirs et à la mémoire.
Pour la partie 1, Flavien Gillié et Frédéric Rolland ont lancé un appel à écrire un souvenir, en cinq phrases, et à venir raconter une histoire. Plus de cent textes ont été récoltés, ainsi qu’une vingtaine de témoignages. Cela a donné lieu à une lecture par six comédiens — Axelle Maricq, Delphine Brual, Anne-Sophie Fostier, François Badoud, Emmanuël Hennebert et Geoffrey Boissy, à un recueil et à un montage sonore.
Pour la partie 2, Chrystel Mukeba et Frédéric Rolland ont travaillé sur des photographies collectées à partir d’un appel à participation.
L’exposition finale réunit en un environnement, des céramiques et objets installés dans un dispositif signifiant qui s’attache à activer et faire vivre les divers degrés de la réminiscence au souvenir.
Frederic Rolland Artiste plasticien multidisciplinaire - ENSAV La Cambre 2007 - Frédéric ROLLAND produit des environnements sensibles qui questionnent le rapport de chacun au monde et l’articulation de soi à l’intime.
Ses installations, ses vidéos, ses performances, mettent en scène cette énigme insondable (Memor - La Centrale - 2007, Une Intervention Particulière - Recyclart - 2010, Gelukkig Joyeux - Joyeux Gelukkig ! ZSenne artlab 2012, Camisola / DwnagbHuis - ZSenne artlab - 2014, Bleu Bleu - Théâtre Varia - 2016)
Ses dispositifs curatoriaux mettent eux aussi en jeu cette articulation entre le coeur du processus créatif et la réception des oeuvres par le public (Collection Temporaire - b-GALLERY - 2011, DUET | DUEL &multilogies - ZSenne artlab - 2016).
Avec WHITE MIND, il propose au travers d’un processus participatif, une plongée dans des flash mémoriels, et par la collaboration avec Flavien Gillié et Chrystel Mukeba, une ouverture à des appropriations personnelles de son univers.
Untitledness.com
Chrystel Mukeba a étudié la photographie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Après des débuts comme assistante du photographe Vincen Beeckman, elle se tourne résolument vers une photographie humaine. Son inspiration puise dans la grande tradition des peintres flamands où les clairs-obscurs exercent leur fascination.
Sa dernière série « You are all that I remember », sombre et intimiste, assemble des images qui, comme des tableaux sortis de son imaginaire, ouvrent à de multiples fictions tout en figeant le temps (à voir au CC J. Franck du 25-05-2018 au 24-06-2018).
Photographe plasticienne et portraitiste, c’est à partir du paysage et de la figure humaine que Chrystel Mukeba explore le territoire mental et les émotions.
Elle fait maintenant partie de l’Agence Hans Lucas, basée à Paris.
chrystelmukeba.com
Flavien Gillié est un praticien du field recording et adepte des relations entre lieux, voix et mémoire. Il retravaille ses enregistrements et élabore des paysages sonores qu'il représente sous forme de concerts ou d’installations.
Par ailleurs, il écrit pour le webzine Sonic Field des chroniques de disques ayant trait au field recording. Il est aussi collaborateur de projets et ingénieur du son chez Bruxelles nous appartient / Brussel Behoort Ons Toe, une organisation dédiée à la mémoire sonore de Bruxelles, où il réalise notamment des prises de son, montages, créations radiophoniques, des performances et des installations sonores.
Soundisall Flavien Gillié
Discogs Flavien Gillié