Vrijdag 7/3/2014 presentatie
(geen vertaling beschikbaar)
see more here : FORESEEN 2014/2015
Ce projet a pour but d’introduire des jeunes talents auprès du monde de l’art en leur donnant accès à un espace d’exposition concret pendant une période déterminée au préalable.
Au cours de l’enseignement d’artiste plasticien, il est rare d’être confronté à la problématique du rapport oeuvre/espace, par «espace» j’entends aussi la confrontation à un public non-académique.
L’apprentissage se traverse parfois même sans jamais s’interroger sur la portée extra- scolaire du travail fourni. La création se conforte au sein d’une académie sans se soucier de la perte considérable d’énergie et de talent qui opèrent lors de ces années de recherche artistique. Or, c’est pendant ces années là que se forme et se distingue certains des futurs artistes de demain, il me semble qu’il y a dans ces académies des êtes doués d’une grande sensibilité artistique qui souhaite s’exprimer en dehors d’un cadre scolaire, non pas par rébellion, mais par nécessité de confrontation.
Ce projet a pour vocation d’être le pont entre ces artistes et ce lieu, entre eux, et vous. Il s’inscrit dans une démarche philanthropique souhaitant faire regarder hors du cadre pendant une semaine, leur permettre de se poser des questions sur leur travail, en tant que tel, et non pas comme un rendu scolaire.
Pour permettre à l’artiste de s’immerger dans son processus de travail nous lui donnons accès à la galerie pendant une période de 5 jours avant le vernissage. L’exposition est éphémère, le vernissage aura lieu le vendredi, restera accroché le samedi (avec une permanence de l’artiste), et sera décroché le dimanche.
A partir de la seconde édition un appel à projet sera ouvert pour permettre aux artistes émergents de prendre contact directement avec nous. La sélection se base sur deux critères, le premier est de suivre un enseignement supérieur en art, le second, de n’avoir
jamais présenté son travail dans une exposition solo pris en charge par une institution non-académique.
Une fois sélectionné, l’artiste s’engage à présenter un projet complet et à travailler in situ au moins 3 jours sur 5. Outre son désir de questionner le rapport oeuvre/espace/publique, il s’engage à fournir un travail artistique post-projet faisant office d’archive et synthétisant son projet, la forme est libre, mais doit s’inscrire dans une démarche de questionnement autour de la pérennité post-exposition.
A la fin de l’année, le projet se concrétisera lors d’une exposition appuyé sur cette base de donnée et tendant à remettre en question la pérennité de l’oeuvre.
En tant que fondateur, et médiateur culturel, je m’engage à prendre en charge la communication du projet et à m’occuper de l’intendance.
Je m’engage également à proposer entre 2 et 4 intervenants à l’artiste pour dialoguer autour de son accrochage, à trouver des fonds pour lui permettre de ne pas se restreindre dans sa production, et enfin, à m’assurer de la réception du travail de fin de projet.
La première édition se déroulera du 3 au 9 mars 2014 et sera accueilli par la galerie